Dans la continuité de la Matinale du 4 octobre qui avait offert une première approche de la systémique, pour cartographier les relations au sein d’une organisation, celle du 29 novembre a fait le focus sur l’équipe elle-même : comment rythmer sa dynamique ? Etre plus efficace dans la conduite d’un projet ? Et comment réagir face aux tensions ? Autant de questions qui ont pu être abordées de façon très pragmatique au cours d’une mini-séance de codéveloppement.
Les phases de développement du Groupe
A chaque Matinale son outil de management ! Après le code du dessin systémique pour identifier visuellement les différents types de relation, les coachs Corinne Ley Charles et Dominique Soum Vergez ont utilisé le « modèle de Tuckman » comme grille de lecture, à travers les 4 étapes de développement du groupe :
- Formation (Forming)
- Tension (Storming)
- Normalisation (Norming)
- Performance (Performing)
Forcément challengé, le chef de projet doit adapter sa posture à chaque étape :
Phase 1. Tandis que chacun cherche sa place, il s’agit de créer des connexions émotionnelles et des objectifs de travail, en mettant en lumière les convergences et les complémentarités.
Phase 2. Face aux divergences et conflits qui apparaissent, il faut identifier les problèmes et communiquer constructivement y compris de façon informelle, pour travailler à leur résolution.
Phase 3. Ayant observé ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, il faut faciliter l’émergence d’une intelligence émotionnelle et relationnelle partagée. Trois clés pour dépasser les divergences :
- Confiance,
- Identité du groupe,
- Sens de l’efficacité du groupe.
Phase 4 : Le groupe est devenu équipe. Pour que ses membres partagent leurs idées sans crainte de jugement ou de rejet, le chef de projet doit mener la confrontation d’idées :
- En mettant toujours en lumière l’intention positive,
- En célébrant les petites et grandes victoires collectives.
Et vous, à quelle phase situez-vous votre équipe ?
« Notre message se veut rassurant et déculpabilisant : les tensions et blocages sont une étape normale de la vie d’une équipe, ils ne sont ni exceptionnels, ni le signe que le chef de projet a mal agi. Le plus important dès lors est de solidifier à nouveau l’ensemble, quitte à revenir momentanément à la phase initiale ou précédente»
Dominique Soum Vergez