MATINALE DU DEVELOPPEMENT – La coaching génératif : comment ouvrir la porte à l’inconscient pour explorer d’autres chemins relationnels et créatifs ?

Par Corinne Ley-Charles et Dominique Soum-Vergez

Envie d’une transformation en profondeur ? Le coaching dit « génératif » pourrait vous aider à libérer votre potentiel. Mais pour cela, il faut être prêt à puiser à la source de vos ressources intérieures, autrement dit ouvrir la porte à l’inconscient. Le 1er octobre dernier, nous avons proposé une entrée en matière à cette démarche. Ou comment se reconnecter à ses sensations corporelles pour ouvrir son esprit à d’autres chemins…

Avec les Matinales du développement, nous vous invitons à un moment de partage et d’intelligence collective autour des enjeux de la transformation. Notre curiosité naturelle nous pousse généralement à puiser dans divers courants de pensées et pratiques de coaching afin d’amener chacun à adopter un nouveau regard… C’était d’autant plus vrai ce jeudi 1er octobre, puisque nous abordions le thème du coaching génératif.

Aller chercher la nouveauté, au-delà des évidences

Dans le champ du coaching personnel et professionnel, plusieurs approches se réclament du génératif depuis les années 90 : citons par exemple la pratique de « coaching génératif » formalisée par Robert Dilts et Stephen Gilligan ou encore la théorie U développée Otto Scharmer. Emprunté de l’anglais, le terme « génératif » signifie, dans un tel contexte : « capable de produire ou de faire émerger quelque-chose de neuf ». Ainsi, le coaching génératif permet l’évolution des individus dans leur identité. C’est très profond, car cela amène les niveaux conscients et inconscients à travailler ensemble.

Se réinventer, libérer son potentiel, avancer autrement, découvrir des solutions nouvelles ou des chemins alternatifs… Bien des expressions pour une même finalité ! Et elle est d’ailleurs largement partagée par toute personne qui s’engage dans une démarche de coaching. Néanmoins, pour une approche véritablement générative, un tel « voyage » se prépare par une première étape de mise en condition.

Reprendre place dans son « véhicule corporel » pour aller de l’avant

« Ouvrir son espace personnel » : c’est ainsi que nous avons choisi de nommer ce préalable. La personne est attentive à sa respiration, son rythme cardiaque ralentit, elle se recentre sur ses sensations… Plus facile à dire qu’à faire, surtout quand on est dans un état de stress ou d’agitation, qui nous amène à consulter un coach ! Alors, comment faire ? Bien des méthodes sont possibles et c’est au coach de sentir celle qui sera bonne pour son client : pour les uns ce sera la relaxation guidée, pour d’autres la méditation en pleine conscience, ou encore le Qi gong… A chacun de trouver son rituel pour ouvrir cet espace qui est avant tout physique et corporel.

Pratiquer un « recentrage express » avant de poser son intention

En suivant une trame construite spécialement pour cette Matinale, nous avons amené nos participants à tenter un tel « recentrage ». Avec deux impératifs : suspendre la voix du jugement et installer le sens de la curiosité.

Chacun s’est laissé guider en trois étapes :

  • Equilibrer son corps et accueillir les sensations extérieures.
  • Pratiquer des inspirations-expirations profondes pour faire circuler l’énergie, se débarrasser de l’inutile et finir d’installer la détente ?
  • Laisser les pensées aller et venir, sans les combattre mais sans les accrocher non plus : « comme un oiseau qui passe dans le ciel sans laisser de traces… »

A présent, rouvrez les yeux… vous êtes prêts ? Nous espérons que cet article vous aura donné l’envie de pousser un peu plus la porte du coaching génératif !

« Le génératif révèle ce dont nous n’avons pas conscience : ces nouveaux chemins créatifs que nous avons tous en nous. »

Corinne Ley Charles

« S’il ne fallait retenir qu’un message de cette Matinale : habiter son corps et se recentrer grâce à lui est fondamental, d’autant plus quand le contexte est agité comme en ce moment. Notre « véhicule corporel » est un repère essentiel car il nous accompagne toute notre vie. »

Dominique Soum Vergez

Notez la date de notre prochaine Matinale : ce sera le jeudi 10 décembre, sur le thème de l’authenticité

Pour plus d’informations : matinaledudeveloppement@googlegroups.com.

Add Comment